2017 – Roumanie

Wittenberg & Roumanie

Les 500 ans de la réforme protestante. A cette occasion, nous avons commencé notre tournée à Wittenberg en Allemagne, par un concert en mémoire de la réforme. Après la visite de la vielle ville, nous avons donné notre premier concert près de l’église du château où Martin Luther a publié ses 95 thèses.

Eurochor à Wittenberg

Encore imprégnés par notre intervention dans cette ville historique, nous avons pris notre vol pour Timisoara après un concert à Berlin. Sur place, notre petite délégation retrouvait le reste des chanteurs et chanteuses qui étaient arrivés de tous les coins de l’Europe. Les retrouvailles étaient joyeuses et l’excitation due à tout ce qui nous attendait ces prochains jours s’intensifiait.

A Voiteg, nous étions reçus très chaleureusement, et tout de suite après le petit-déjeuner copieux du lendemain matin, les préparatifs pour le concert du soir ont commencé. Nous avons eu des difficultés avec la prononciation en roumain. Au début, ces chants étaient certainement amusants à écouter pour les spectateurs, cependant nous faisions des progrès quotidiennement. Vers la fin de la tournée, une personne du public estimait que nous chantions les chants en roumain comme des Roumains. Ceci était vraiment remarquable en sachant que les membres de notre chorale viennent de plusieurs pays de l’Europe.

cathédrale de timisoara

Chaque concert avait toujours sa particularité pour la mise en place de la chorale et l’orchestre. Pour relever ce défi le mieux possible, tout le monde a participé volontiers. De cette manière, au concert à Bucarest, nous étions même prêts pour le premier chant sur l’estrade avec la chorale et l’orchestre en 15 minutes seulement !

Après le premier concert à Lugoj nous sommes allés le lendemain à Timisoara qui est la troisième plus grande ville de Roumanie. Nous avons chanté spontanément deux chants dans la cathédrale orthodoxe avant de continuer notre chemin vers le lieu du concert.

orchestre eurochor - violonistes
eurochor déplacement bus

Après les quatre premiers concerts, le voyage continuait en passant par Sibiu jusqu’à Pitesti où nous logions dans un hôtel. Pendant ce voyage assez long, le bus a fait un accident lors d’une manœuvre d’esquive. Dieu merci, personne n’a été blessé et après un temps d’attente sur l’aire de repos, un nouveau bus a pu être utilisé pour continuer le voyage. Depuis Pitesti, nous sommes allés chaque jour à une nouvelle destination pour les concerts.

A la fin des concerts, nous étions toujours invités par les assemblées locales pour un banquet. A cette occasion nous avons vraiment appris à apprécier l’hospitalité roumaine. Après les entrées, des spécialités du pays ainsi que des gâteaux et des pâtisseries faits maison, nous remercions nos hôtes par un chant. A Sannicolau-Mare, une jolie ville près de la frontière de la Hongrie, nous étions reçus par le maire de la ville. Pendant son discours après le repas, il exprimait par ailleurs à quel point Eurochor avait enrichi le programme culturel de la ville, déjà très varié.

sannicolau mare
repas eurochor
repas eurochor
repas eurochor
dessert eurochor

Nous étions fortement impressionnés d’avoir été accueilli partout si chaleureusement, en recevant le meilleur accueil. Tous ceux qui ont participé à cette tournée garderont de très bons souvenirs. Après la fin de la tournée, on partageait souvent nos expériences vécues et les souvenirs de ce merveilleux temps béni.

Regardez la vidéo de notre tournée !

parlement bucarest eurochor

A Bucarest, devant le Palais du Parlement.

One Comment on “2017 – Roumanie”

  1. Merci pour ce magnifique concert ce soir à Romans.
    Que Dieu vous bénisse
    Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *